L'épilation définitive au laser

L’épilation laser est une technique efficace qui, dans des mains entraînées, donne de très bons résultats. Je pratique l’épilation laser depuis quinze ans et ne délègue pas mes actes à un personnel paramédical.

Le mode d'action

Le laser agit en produisant une lumière invisible qui est absorbée par le pigment du follicule pileux. Il l’endommage en le chauffant ce qui l’empêche de produire de nouveau un poil. Cela n’est possible que si le poil est en rapport avec son bulbe et donc dans sa phase de croissance. Les follicules au repos ou dans une phase où le poil est séparé de son bulbe ne sont pas altérés.

Ceci explique la nécessité de pratiquer plusieurs séances (environ six avec le plus souvent quelques séances de finitions) espacées d’environ deux mois pour obtenir un bon résultat.

epilation laser Paris

Les bonnes indications

Elles sont nombreuses dès lors que le poil contient suffisamment de mélanine. Il faudra pour autant adapter le matériel à la couleur de la peau.

Les lasers Alexandrites (755 nm, photographie ci-dessous d’un modèle) sont le matériel approprié pour les peaux claires. Les peaux mates et noires nécessitent l’utilisation d’un laser particulier appelé YAG (1064 nm).

Les difficultés

epilation laser elite

Les poils blancs et clairs ne pourront pas être traités car ils ne sont pas détruits par les photons en l’absence de cible pigmentaire.

Certaines zones sont plus difficiles à traiter, comme le dos des hommes ou le visage, et nécessitent plus de séances voire un entretien tous les 6 mois un an.

Il faut noter que sur certaines zones pourtant épilées "suivant les régles de l’art" de nouveaux poils peuvent pousser (comme le dos, le menton chez la femme). Il faudra là aussi entretenir le résultat et savoir rechercher une stimulation hormonale.

Une repousse paradoxale est possible sur le visage le plus souvent. On estime à 5% les patients qui "résistent" au laser épilatoire pour lesquels il faudra renoncer à cette technique.

• La grossesse, parce qu’elle est une contre-indication de principe, nécessite de stopper le traitement.
  • Les photo-dermatoses (maladies de peau sensibles aux ultraviolets, à la lumière du soleil)
  • L’urticaire au froid (car la peau est refroidie durant le traitement par un jet d’air froid).

Il faut interroger le patient sur la prise de certains médicaments qui peuvent contre-indiquer le soin car ils sont photosensibilisants et peuvent provoquer des réactions cutanées excessives comme des brûlures. On attendra dans ce cas l’arrêt du traitement médical quand cela est possible pour traiter.

La technique

La réalisation d’un test avant de débuter le traitement est possible mais n’est pas systématique. Cela dépend de votre peau.

L’épilation laser est pratiquée sur peau débronzéeLe soin est désagréable avec une sensation de coup d’élastique ou de brûlure légère à chaque tir laser. Une sensation de chaleur s’ensuit avec l’apparition de petites plaques rouges (macules inflammatoires) associées à un œdème déclenché par l’effet thermique du laser.

Après le traitement, une crème hydratante est appliquée et à renouveler régulièrement dans les heures qui suivent.

Toute exposition solaire est à bannir pendant quelques jours, un écran total est conseillé en cas d’exposition au soleil.

La technique en image

Des effets secondaires peuvent apparaître tels que des marques rondes plus foncées ou plus claires surtout sur les peaux mates, qui disparaissent en quelques jours ou semaines.

La complication rare mais sévère de ce traitement est la brûlure, qui disparaît le plus souvent en quelques semaines sous traitement.

Le résultat est excellent avec cependant le plus souvent la persistance de quelques rares poils micronisés qu’il est possible de détruire par thermolyse.

Tarifs

Ils sont déterminés lors du devis en fonction de la demande du patient. Quelques exemples - Maillot échancré : 130 TTC, Maillot échancré + aisselles : 240 TTC, 1/2 jambes : 320 TTC, 1/2 jambes + maillot échancré + aisselles: 400 TTC, jambes entières 520 TTC.