Traitement des rides - ridules et cicatrices

Les rides et ridules

Les premières rides et ridules apparaissent le plus souvent dès l’âge de 30 ans.
Ce sont des marques du temps avec lesquelles certaines et certains d’entre nous vivent mal. C’est la raison pour laquelle ils se tournent vers nous afin de trouver une solution pour ralentir ou limiter cette évolution physiologique des tissus.

IL faut distinguer 3 types de rides :

• Celles qui apparaissent avec l’âge et le changement du climat hormonal par perte d’élasticité des tissus, entraînant leur distension progressive. Je pense aux sillons naso-géniens, pli d’amertume par exemple. Les produits de comblements constituent ici un traitement de choix.

• Celles qui se développent du fait de notre mimique, nommées rides d’expression comme la ride de la glabelle (ou ride du lion) ou celles de la patte d’oie (plissé des yeux). Ces dernières sont traitées efficacement par la toxine botulique.

• Celles induites par les expositions à la lumière et au soleil s’installant insidieusement dans le temps (rides des joues, du front...) d’autant plus vite si vous avez abusé des expositions solaires. Plusieurs traitements peuvent les améliorer tels que les peelings profonds (phénols), les lasers CO2 ou CO2 fractionné, le laser Erbium et la Radiofréquence fractionnée par Microneedling.
traitement rides ridules

Le Laser CO2 fractionné permet avec de bons résultats le traitement des rides et ridules de la peau induites par le soleil.

Ce traitement est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale de contact et consiste à créer dans la peau de multiples micro puits (environ 150 à 300 microns de profondeur) espacés régulièrement les uns des autres, entourés de peau saine.

Les suites de ce traitement sont marquées par une rougeur, un œdème. Une sensation de chaleur intense apparaît rapidement dès le traitement terminé et persiste jusqu’à 24 heures après. De multiples petites croûtes se forment dès le deuxième jour qui desquament dans la semaine.

Les premiers jours, le patient doit appliquer sur la peau traitée une crème cicatrisante et hydratante à plusieurs reprises dans la journée limitant ainsi la présence des petites croûtes. Une fois les croûtelles desquamées, la peau garde fréquemment un aspect rosé durant quelques semaines.

Des troubles transitoires de la pigmentation peuvent apparaître dans les suites du traitement en particulier sur les peaux mates.

Très rarement une infection virale (herpès) ou bactérienne se greffe sur la zone traitée. Il est possible de prévenir l’infection herpétique en encadrant le geste laser par la prise d’un traitement anti-herpétique per os. En cas d’infection bactérienne, des antibiotiques sont prescrits pendant quelques jours, un retard de cicatrisation est souvent associé.

Cette technique permet une cicatrisation plus rapide (environ 8 jours) et diminue nettement les effets indésirables qu’on observait lors des traitements ablatifs avec un laser CO2 pur.

Il faut pratiquer deux à cinq séances en fonction de l’importance des rides à traiter et de l’objectif à atteindre. L’intervalle minimum entre les séances est de 6 semaines. Une éviction solaire stricte est recommandée.

La technique en image

Cicatrices d’acné, post chirurgicales ou secondaires à un accident

Dans un premier temps, un examen soigneux de la cicatrice permet de déterminer quelles sont les caractéristiques de cette cicatrice sur lesquelles on peut agir (rougeur, inflammation, pigmentation…).

Les cicatrices rouges ou présentant sur leurs berges des télangiectasies peuvent bénéficier d’un traitement par laser Colorant pulsé, ktp ou yag+ voire lumière intense pulsée.

Les cicatrices d’acné, lorsqu’elles sont modérément profondes, peuvent être améliorées sensiblement par les lasers CO2, les lasers fractionnels ablatifs ou non, laser Erbium ou la radiofréquence fractionnée par microneedling.

Ma préférence va au laser CO2 fractionné - Laser Fraxel (non-ablatif) ou à la Radiofréquence fractionnée par Microneedling qui permettent en plusieurs séances, en général trois à cinq espacées de six semaines, d’améliorer l’aspect de la peau.

rides radiofréquence

Dans le cas d'un traitement par laser CO2 fractionné, cette technique est pratiquée sous anesthésie locale de contact, elle consiste à créer dans la peau cicatricielle de multiples petits puits espacés régulièrement les uns des autres, entourés de peau saine. Oedème et rougeur apparaissent suivis. de multiples petites croûtes qui se forment et qui desquament sous environ une semaine. La peau garde un aspect rosé durant quelques semaines.Cette technique permet une cicatrisation plus rapide (environ huit jours) et diminue nettement les effets indésirables obtenus avec la technique dite CO2 pur.

Lorsque certaines cicatrices sont trop profondes, j’adresse au préalable le patient à un confrère qui réalisera un relèvement de ces cicatrices par technique dite du punch avant d’intervenir au laser quelques semaines plus tard.

Le plus souvent, les résultats sont satisfaisants même s’ils sont toujours partiels.

Tarifs

Le coût de ce traitement varie en fonction de la zone traitée entre 250 et 600 euros TTC.