Les Ultrasons de haute intensité ou HIFU permettent de lutter en profondeur contre le relâchement du visage et de certaines parties du corps.

Indications

Les HIFU pénètrent dans la peau du visage jusqu’à 4,5mm de profondeur et sur le corps jusqu’à 13 mm sans aucune effraction cutanée. L'HIFU thérapie est un traitement à envisager lorsque la peau présente un début de laxité qui peut être perçue dès l’âge de 35-40 ans. L’objectif de ce soin est de ralentir le vieillissement en luttant contre le relâchement tissulaire qui s’installe progressivement.

Mode d'action des HIFU

HIFU

Les HIFU concentrent l’énergie des ultrasons au niveau des couches cutanées profondes à 1,5 mm, 3 mm et 4,5 mm de profondeur pour le visage afin de chauffer les tissus pour fabriquer de nouvelles fibres de soutien de la peau.

Ils stimulent la synthèse naturelle de collagène et d’élastine.

Cette technologie non invasive est une alternative médicale au lifting, plus douce, et qui ne nécessite aucune interruption sociale et professionnelle lorsque le relâchement est modéré. L’effet "liftant" s’installe progressivement en quelques semaines au niveau des zones traitées.

Le protocole

Une séance d’HIFU peut durer entre 30 minutes et 1H00 en fonction des zones traitées. Le traitement des tissus par les machines HIFU récentes n’est pas douloureux, tout au plus inconfortable au niveau des régions de proximité osseuse comme la mâchoire. Il faut noter cependant que le seuil de douleur peut varier d’un patient à l’autre.

Cette technique est non chirurgicale et non invasive ce qui permet de pouvoir reprendre ses activités tout de suite après le traitement HIFU. Dans de rares cas après un traitement, il est possible d’avoir des effets indésirables temporaires tels que quelques rougeurs, légers gonflements, picotements.

Une ou deux séances sont nécessaires

Les résultats vont s’installer progressivement et sont visibles après plusieurs semaines le temps que la stimulation naturelle d’un nouveau collagène se produise.

HIFU

Effets secondaires

Les exceptionnels effets secondaires constatés lors des traitements par HIFU sont transitoires. Après la procédure HIFU, une rougeur peut apparaître et persister pendant quelques heures sur la zone traitée. Un léger gonflement peut être observé pendant quelques jours. Des picotements et une sensibilité au toucher ont été rapportés durant quelques jours.

Le protocole classique prévoit deux traitements espacés de deux ou 3 mois. Un traitement HIFU par an ou tous les deux ans est souhaitable pour maintenir le résultat.

Tarifs

Le coût d'une traitement par HIFU varie en fonction de l’importance de la stimulation des tissus, du nombre d’impacts et de la surface à traiter. Ils s’échelonnent de 500 euros TTC à 3000 euros TTC.